samedi 3 décembre 2011

Première québécoise au marathon de l'Everest: mon histoire

Bonjour tout le monde,
C'est fait, j'ai réussi à me rendre au départ du marathon de l'Everest (un défi en soi !) et à le courir en 8h04 minutes.  Les résultats officiels ne sont pas encore sortis mais je pense être 6ième ou 7ième chez les femmes (plus ou moins 25).  Ce qui m'importait, c'était de réaliser ce rêve. Pour moi bien sûr, mais surtout parce que je trouve mes causes importantes pour l'avenir de nos québécois.  Si on veut que nos enfants vivent aussi longtemps que nous, il faut changer des choses.  Et c'est ce que j'essaie de faire avec les Trois petits pas en coeur avec Lysanne.  C'est ce que j'essaie de faire avec la Fondation en coeur,  (donnez généreusement si ce n'est déjà fait en cliquant Faire un don sur mon site web
).  
Quand j'étais fatiguée, je pensais à pourquoi je fais tout cela et l'énergie me revenait.  Je pensais à ma liste de gens qui m'ont aidé à me rendre jusqu'ici.  Tous ceux qui ont cru en mon projet.  J'ai une liste de trois pages de noms que j'ai lu, seule, en guise de reconnaissance la veille de mon marathon, seule dans ma chambre.  Je m'étais dit que je ferais un rituel et qu'après avoir lu vos noms, je déchirerais mes feuilles et mettrais les morceaux sous une roche.  Mais je n'avais pas le courage de vous "déchirer".  Je voulais vous garder toujours avec moi. ..
Puis, je pensais au fait que l'Académie Saint-Clément (professeurs, parents et élèves) a fait une semaine de "Trois petits pas" (porter attention à l'alimentation, l'activité physique et le bien-être intérieur par les petits plaisirs).  Je pensais au fait qu'après mon marathon, je parlerais par Skype aux enfants de l'Académie (et à mes enfants à qui j'avais donné congé pour être là).  Je pensais au fait que 400 personnes (enfants, professeurs, familles) feraient une marche de 42 minutes proche de l'école pour les "Trois petits pas" et je trouvais ça merveilleux.  Si je peux aider à améliorer la santé, si je peux aider les gens à réaliser leur plein potentiel pas à pas, je suis la plus choyée du monde.  Bref, vous m'avez réellement donné de l'énergie durant ce défi extraordinaire qui a demandé un grand dépassement de soi !

Par Skype dans la classe de mon fils hier, un enfant m'a demandé quel serait mon prochain défi.  Bonne question ! J'ai répondu que depuis un ans, j'ai déployé énormément d'effort pour préparer non seulement le marathon mais ma levée de fonds et mon initiative des Trois petits pas en coeur avec Lysanne.  À la lumière de ces faits, je veux pour l'instant recharger mes batteries, revenir à Montréal et préparer Noel avec mes enfants, consolider ma vie professionnelle et réfléchir tranquillement à quel défi je pourrais relever pour continuer à aider les québécois à vivre mieux, en santé...  Si vous avez des idées, faites m'en part !

Je vais donc continuer ce travail et j'espère que de votre côté, vous travaillerez vos petits Everests ("À chacun son Everest") pas à pas avec moi...  

Ci-dessous, deux vidéos.  Le premier, un clip de moi sur le parcours, au 20ième mile.


Le deuxième vidéo, c'est mon arrivée et comment je me sens.  Vous verrez que je suis tellement fière, reconnaissante...et émue...



En revenant à Montréal, je mettrai des photos et d'autres clips vidéo...

En voici quelques unes:












13 commentaires:

  1. Wow! Quel accomplissement. Bravo! Ça fait rêver, ça fait oser... Xxx

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, Lysanne
    Quel temoignage et quelle belle reussite. Tu merites plein d'accolades...
    Tu vas tout revivre dans ta tete pas a pas pour les semaines a venir... Et la suite ?
    Bon repos
    Andre

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Lysanne !!!
    Wow !!!
    Quelle belle aventure ! Quelle belle réussite !
    Vive le dépassement et le don de soi !
    Tu as toutes les raisons du monde d'être fière de toi !
    J'ai bien hâte de te revoir !
    Caroline :)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour avoir relevé ce grand défi! En effet, ce dépassement de soi est une véritable inspiration pour les Québécois.
    Bravo!
    Isabelle :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment bravo !!! très inspirant. Merci pour les belles photos et vidéos. Bonjour à Jérôme : )

    A+ Martin

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Lysanne!

    J'ai pensé et parlé de toi cette semaine en essayant d'imaginer le grand jour. Nous sommes fiers de Lysanne et de son grand cœur.
    Avec toutes nos pensées positives dirigées vers toi tu dois sûrement avoir chaud au cœur même si le reste a froid!
    À ton retour il faut que tu nous racontes tout cela pour meubler notre imaginaire de ton expérience extraordinaire.
    Reviens nous en forme et pleine de projets...comme on t'aimes.

    Richard Quesnel

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lysanne,

    Tout une réussite ! Félicitation belle-soeur !

    Ton travail acharné t'a permis de réaliser ton rêve et je suis très contente pour toi car tu l'as fait de façon grandiose !

    Félicitation aussi à mon frérot, ton caméraman qui a su nous faire partager des beaux moments ... et je te jure que quand vous manquiez d'air à cause de l'altitude ... on manquait d'air aussi !

    Félicitations à vous deux.

    Marianne

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, mille fois bravo... Je suis très impressionné par ta grande forme, à l'arrivée. Superbe.

    Ton éditeur à Géo Plein Air, Pierre Sormany

    RépondreSupprimer
  9. BARVO pour cette superbe performance qui donne vraiment envie d'en être ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Mont-Royal, le mardi 6 décembre 2011.


    Chère Madame Lysanne,


    Les élèves de la classe 507 vous écrivent ce matin parce qu’ils veulent vous féliciter pour votre persévérance lors du marathon sur le mont Everest. Nous sommes très fiers de votre participation et du fait que vous avez réalisé votre merveilleux rêve.



    Tout d’abord, nous trouvons formidable que vous ayez fournis autant d’efforts pour accomplir votre rêve. Nous sommes fiers d’avoir été témoins de votre cheminement pour la course sur le mont Everest. Nous trouvons que ce travail pour cet accomplissement est remarquable. C’est un travail qui s’est étalé sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Non seulement il faut beaucoup de détermination pour affronter ce défi, mais aussi du courage pour quitter son quotidien et son entourage. Nous sommes conscients que ce grand marathon était difficile et puisque vous l’avez achevé, tous les rêves sont possibles. Pour l’Académie Saint-Clément et pour le Québec, c’est encourageant de voir quelqu’un de notre milieu autre qu’une vedette accomplir un tel exploit. Vous venez de nous prouver que si on veut, on peut!


    Bravo encore pour avoir persévéré et pour avoir soutenu la fondation des trois petits pas. Vous êtes formidable, courageuse, exemplaire, persévérante, déterminée et on en passe! Vous êtes la Terry Fox de Mont-Royal!


    Nous avons hâte de vous revoir parmi nous! Bon retour,


    La classe 507

    RépondreSupprimer
  11. bonjour madame lysanne,
    je voulais savoir si vous aller. Ecrire d'autre chose ou faire d'autre epreuve difficile.

    d'une fille a l'academie saint clement EN 5ieme annee.

    j'espere que vous aller avoir de beau cadeau a noel et je vous souyaite un bon noel et une bonne annee 2012

    RépondreSupprimer
  12. Felicitation Mme Goyer !!!
    - De Raphael de la classe 602 de l'Academie Saint-Clément

    RépondreSupprimer
  13. felicitation vous m'avez inspirer! un jour je voudrais faire ce marathon
    lawrence al kabain aademie st clement gr 602

    RépondreSupprimer