jeudi 24 novembre 2011

À la veille de Gokyo Ri ! Yippie !


Bonjour tout le monde,
Je vous écris encore de Machermo, à 4400 mètres d'altitude.  J'ai demandé à ma webmaster de vous retransmettre les vidéos des derniers jours en les mettant sur mon blog.  Cela devrait arriver sous peu.  

Aujourd'hui, c'est journée de repos.  On a grimpé un flan de montagne pour continuer à s'acclimater, mais c'était une toute petite marche.  Mon rhume s'en va déjà et je m'acclimate vraiment très bien.  Cela veut dire que je devrais être en mesure de grimper Gokyo Ri demain (5600 mètres d'altitude), le deuxième plus gros sommet de notre voyage.  Si je m'en sors sans mal de l'altitude, ce sera un très très bon signe pour la deuxième vallée que nous emprunterons dans quelques jours, après avoir redescendu celle-ci après demain.

Les paysages sont à couper le souffle.  C'est 1000 fois plus beau que ce que j'imaginais.  Cela compense largement pour les défis du quotidien.  Les Népalais sont super gentils et accueillants.

Déjà deux personnes souffrent pas mal de l'altitude.  Un de nos leaders d'équipe me disait que mon prochain défi, c'est de ne pas attraper les microbes quand on emprunte la prochaine vallée.  En effet, après Lobuche, les chances d'avoir la diarrhée et toutes sortes de microbes augment ent significativement alors que l'hygiène diminue de façon importante.  Il nous a suggéré de s'acheter nos propres tasses et de stériliser même nos thés.  Il me disait que sur les 4 fois qu'il a couru ce marathon, il ne l'a jamais couru en santé et la dernière fois, il a dû abandonner.  C'est quelque chose.  On combat tous le froid alors les rhumes et autres commencent à se manifester...  J'essaie de rester au chaud pour que mon rhume continue à s'améliorer.  Le soleil est très fort et malgré ma crème solaire, je sèche comme un lézard !

Ici, les vraies toilettes n'existent pas.  Je joints une photo en attachement !  Fini l'intimité et bonjour l'adaptation à de nouvelles coutumes !

Bon, le soleil commence à baisser.  Je vous donne des nouvelles sous peu.  Je suis très excitée à l'idée de pouvoir aller à Gokyo Ri.  Depuis plusieurs mois, j'espérais être assez bien et voilà que ça augure très très bien.  Peu importe ce que l'avenir me réserve, c'est déjà ça!  Ah oui, il faisait -10 degrés celcius dans les tentes cette nuit.  Inutile de dire que j'en ai fait des blagues ce matin au petit déjeuner alors que les troupes étaient pas mal débinées !
À bientôt
Lysanne :)

Comment je suis installée pour vous envoyer des messages:


La vue ce matin:

Notre marche à flan de montagne:

Notre belle toilette: héhé !

5 commentaires:

  1. Bon matin Lysanne,

    Tes photos sont à couper le souffle. Un gros défi la santé. Prends soin de toi.

    Le renard et le petit prince · Le réveil ...
    "La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

    @plus :D WhoWantsToDust

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mme Lysanne,

    Faites attention de ne pas tomber dans le trou de la toilette! Vous vous êtes trouvé un défi pire que de gravir l'Everest(Les toilettes)...

    On espère que vos deux collègues retrouveront leur santé. :)

    La classe 501 de l'Académie Saint-Clément

    RépondreSupprimer
  3. Super tes photos... Ca rappelle des souvenirs. Tu as l'air tellement bien et dans ton element.
    Andre

    RépondreSupprimer
  4. Salut maman,

    je pense souvent à toi et comment tu vas. Le paysage sur les photos est super beau! Tout se passe super bien, à l'école comme à la maison. J'espère que ton mal de gorge ne reviendra pas.

    Comme promis, voici un poème :
    La neige qui tombe,
    Qui flatte ton visage,
    Te fait imaginer
    Dans une forêt enchantée.
    Étendue de neige
    Qui tourbillonnne dans tous les sens
    Qui s'incline devant toi
    Sans le moindre dégât.

    Je t'aime, Alexou
    xoxoxo

    RépondreSupprimer
  5. Le groupe 602 de l'Académie24 novembre 2011 à 14:59

    Chère Mme Lysanne,

    Nous sommes sincèrement impressionnées par votre "résistance" à l'odeur dans ces toilettes! D'ici, ça ne nous parait pas très pratique!

    Cassandra, Sandrine et Yi Xuan

    RépondreSupprimer